La tarte chocolat banane est une délicieuse alliance de saveurs. Une pâte croustillante tapissée de rondelles de banane et une ganache montée. Cette tarte est parfaite pour impressionner vos convives ou simplement vous faire plaisir avec un dessert gourmand.
Tarte chocolat banane : un véritable mariage de saveurs
L’association de ces deux ingrédients est un classique intemporel qui plaît à tous les âges. L’une de mes filles en raffole, elle s’en fait péter le bide !
Je dois vous l’avouer, je ne suis personnellement pas fan de l’association chocolat banane. Mais bon, je ne peux pas faire uniquement des recettes qui me plaisent, il faut aussi satisfaire ma petite famille, ainsi que vous bien évidemment qui me lisez.
Pour cette recette, j’ai donc décidé de faire une pâte sucrée au chocolat ainsi qu’une ganache montée chocolat noir. La ganache, bien que caloriquement lourde apporte une légèreté et une onctuosité.
Et le résultat était terrible, même pour moi qui ne suit pas amateur du mariage de ces deux saveurs, j’ai adoré cette tarte chocolat banane.
Si vous aimez le chocolat et les bananes, foncez ! Vous allez en redemander.

Tarte chocolat banane
Equipment
- 1 Cercle à tarte 22 cm
Ingrédients
- 225 g de pâte sucrée au chocolat
- 1 banane
- 130 g de chocolat noir
- 400 ml de crème fraîche entière
- 2 c.à soupe de jus de citron
Instructions
Cuisson de la tarte
- Commencez par cuire votre pâte sucrée à blanc.
- Après cuisson, laissez la refroidir une bonne heure avant de la garnir.
Ganache montée
- Cassez votre chocolat dans un cul de poule.
- Ajoutez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition.
- Dés que la crème commence à frémir, versez-la sur le chocolat et laissez fondre pendant 5 minutes.
- Mélangez ensuite le tout à l'aide d'un fouet pour bien incorporer le chocolat à la crème.
- Filmez au contact avec du film alimentaire et réservez au frais 4 bonnes heures. Pour aller plus vite, vous pouvez la faire refroidir au congélateur 30 à 40 minutes mais attention à ne pas l'oublier.
- Quand votre ganache à bien refroidi, transvasez-la dans la cuve de votre robot et fouettez-la à petite vitesse pour commencer.
- Augmentez la vitesse à mesure que la ganache foisonne. Attention à ne pas trop la laisser. Si vous la fouettez de trop, elle peut trancher.
- Votre ganache est prête quand elle a un aspect onctueux et qu'elle s'est éclaircie. Elle doit également tenir sur votre fouet sans retomber.
- Versez à l'aide d'une maryse votre ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Et réservez au frais une dizaine de minutes
Montage de la tarte chocolat banane
- Epluchez une banane et découpez-la en tranche fine.
- Mélangez les rondelles de bananes avec un peu de jus de citron. Cela empechera l'oxidation.
- Tapissez vote fond de tarte avec les rondelles de bananes.
- Remplissez maintenant avec la ganache montée.
- Laissez prendre une heure au frais avant de servir.
Notes
Nutrition
Et vous, aimez-vous l’association de ces deux saveurs ? Ajoutez-vous d’autres fruits ? La fraise se marie également très bien avec cette recette de tarte. N’hésitez pas à partager vos retours dans l’espace commentaire.
Je vous souhaite un bon appétit et ne soyez pas trop gourmands.
Cédric