Vous aimez les madeleines ? Moi non. Drôle d’entrée en matière n’est-ce pas ? C’est vrai, je n’aime pas cela. Ou plutôt, je n’aimais pas les madeleines. Jusqu’au jour ou j’ai réaliser cette recette de madeleine facile.
La recette de madeleine facile qui m'a fait découvrir la douceur de ce petit gâteau
La madeleine faisait partie de ces petits gâteaux que je n’aimais pas. Je trouvais ça fade, sec et trop simpliste. Moi, j’adore les trucs gourmands qui débordent de chocolat. Fourrés, enrobés, croustillants. En bref, la simplicité de la madeleine ne me convenait pas.
Il faut dire que je n’avais gouté que les madeleines industrielles, celles du commerce bourrées de conservateurs et autres additifs. Je n’avais jamais pris la peine d’en réaliser moi-même. Aucun intérêt à mes yeux.
Puis un jour, en cherchant quelle recette je pouvais réaliser en vidéo pour ma chaîne YouTube « Les recettes de Cédric« , je me rendis compte qu’il y avait pas mal de recherches pour des recettes de madeleine.
Bon bah… Il fallait faire des essais avant de tourner une vidéo. Ma première tentative était trop cuite et n’avais pas la bosse si caractéristiques des madeleines.
Bien évidemment, je fus obligé de gouter, et ce fut fantastique. C’est tellement bon une madeleine maison. Moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur. Une merveille. Mais il me fallait la bosse !

Comment avoir une bosse sur les madeleines ?
Pour avoir une belle bosse sur les madeleines, il y a plusieurs paramètres à réunir :
- Des ingrédients de qualités. Les ingrédients sont essentielles dans la préparation des madeleines. Les oeufs au minimum issues de poules élevées en plein air seront à privilégier. Personnellement, j’ai la chance d’avoir des poules et donc de bénéficier d’oeufs frais tout au long de l’année. Du beurre à 82% de matières grasses et pas du allégé qui n’en contient que 62%. Evidemment, vous pouvez le remplacer par de la margarine, mais cela ne pourra pas remplacer le gout si unique du beurre.
- Un moule également de qualité. Privilégiez ceux en métal plutôt qu’en silicone. Car il facilitera le choc thermique indispensable à la création d’une belle bosse.
- La cuisson en deux temps. Il faudra enfourner les madeleines dans un four très chaud pendant quelques minutes puis baisser la température.
- De la patiente. La pâte à madeleine est une pâte très simple à réaliser. En revanche, elle demande un certain temps de repos et de la délicatesse dans la cuisson pour obtenir ces fameuses bosses.
- Et beaucoup d’amour.

Recette de madeleine facile : comment créer le choc thermique ?
Les deux étapes pour avoir une belle bosse sur les madeleines sont dont le choc thermique et le temps de repos.
Quand vous commencerez à réaliser votre pâte à madeleine, stockez votre moule à madeleine au réfrigérateur au moins 24h. Vous pouvez aussi le mettre au congélateur pendant 1 heure. Mais ayant tester les deux méthodes, 24 h au réfrigérateur fonctionne bien mieux. Je vous l’avais dit, il va falloir vous armer de patience.
La pâte demandera aussi du repos, je conseille également 24 h au réfrigérateur. N’accélérez pas le refroidissement au congélateur comme les moules par contre.
Une fois que votre pâte et le moule à madeleine ont eut leur repos bien mérité, il faudra mettre la pâte dans le moule et ….. C’est reparti pour une heure au frais ! Eh oui, encore ! Je vous vois râler vous au fond, je sais que vous avez de passez à la dégustation rapidement, mais croyez-moi, ce temps de repos est nécéssaire.
Allez, c’est parti pour la cuisson, votre pâte et votre moule à madeleine est aussi froid qu’une nuit d’hiver en Sibérie. Il va falloir enfourner dans un four préchauffé à 110 degrés au minimum. C’est cela qui va créer le choc thermique et permettre à ces belles petites bosses de poussaient.
Une fois les 5 minutes écoulés vous pouvez baisser à 180 pendant 3 à 5 minutes.
Attention ! Selon les fours, les températures peuvent changer. Dans mon four actuel par exemple, je suis obligé d’enfourner à 140 puis de descendre à 110. Il n’est pas très performant.
Vous avez maintenant toutes les cartes pour faire de belles madeleines bien bossues. Place à la recette.

Recette de madeleine facile
Equipment
- 1 Poche à douille
- 1 Douille unie
Ingrédients
- 100 g de farine type 45
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre
- 10 g de beurre pour le moule
- 2 oeufs entier
- 110 g de sucre en poudre
- 1 citron pour le zeste
- 1 C.à café de rhum facultatif
- 1 c.à café de vanille liquide facultatif
Instructions
Confection de la pâte à madeleine
- Faites fondre le beurre au micro-onde pendant une trentaine de seconde.
- Tamisez la farine et la levure chimique dans un récipient.
- Dans un autre saladier, fouettez les oeufs et le sucre afin de rendre le mélange bien mousseux.
- Ajoutez la farine et la levure chimique au mélange oeufs/sucre. Mélangez un petit peu.
- Ajoutez à ce moment là le zeste du citron, le rhum (si vous en voulez) et la vanille.
- Ajoutez le beurre en 3 fois en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir un mélange homogène. L'ajout en 3 fois évite les grumeaux.
- Filmez la pâte ou mettez la directement dans une poche à douille puis faites la reposer 24h au frais.
- Mettez également le moule au frais 24 h.
Cuisson des madeleines
- Une fois la pâte et le moule reposés, graissez le moule à madeleine avec un peu de beurre fondue ou du spray à démoulage.
- Couchez la pâte à madeleine dans le moule et remettez au frais une bonne heure.
- Avant d'enfourner, préchauffez votre four à 220° (thermostat 7-8).
- Enfournez et laissez cuire 5 minutes.
- Baissez la température à 200° (thermostat 6-7) et laissez cuire 3 à 5 minutes. Vous verrez de belles bosses qui pointeront le bout du nez.
- Sortez vos madeleines du four, démoulez-les et laissez-les reposer tranquillement sur une grille
- Dégustez.
Video
Notes
Nutrition
Vous savez maintenant comment réaliser de belles madeleines bien bossues avec cette recette de madeleine facile. N’hésitez pas à partager vos expériences et recettes dans l’espace commentaire.
Bon appétit !
Cédric