Les grumbeerekiechle ou galettes de pomme de terre en Alsacien est un plat qui se suffit à lui-même. Accompagnées d’une bonne salade verte, vous n’avez à-priori pas besoin de les manger avec autres choses. Mais comme je suis un gourmand, je les ai classées dans les accompagnements.
Grumbeerekiechle, les galettes de pomme de terre inratable
Les grumbeerekiechle sont au même titre que la bouchée à la reine Alsacienne un plat que j’imaginais complexe quand j’étais enfant. Il n’y a pourtant rien d’aussi simple à réaliser que des galettes de pomme de terre. A la fois dorée et croustillante à l’extérieur, elles sont tout aussi fondante et moelleuse à l’intérieur. Pour obtenir ce résultat, point de recette miracle ou d’ingrédients secrets, il suffira simplement de mélanger :
- Des pommes de terre
- Des oeufs
- De la farine
- Des lardons
- De l’oignon
- Du sel et du poivre
- Ainsi que du persil haché
Galettes de pomme de terre. Simple et authentique
Si la grumbeerekiechle est un plat simple, elle reste tout de même une recette authentique et gourmande. En Alsace et également en Lorraine, la galette de pomme de terre est une véritable institution. On peut la consommer un soir quand on a pas envie de cuisiner ou pendant un repas de famille le dimanche midi. La grumbeerekiechle est un véritable passe-partout culinaire.

Si vous avez peur de vous lancer dans de longues préparations pour faire des grumbeerekiechle, vous changerez d’avis quand vous aurez essayer cette recette de galettes de pommes de terre râpée. Le plus long sera de râper les patates si vous ne possédez qu’une râpe manuelle et non un robot.
Et à part, si vous décider de cuisiner pour une équipe de rugbymen affamés, même à la main, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Je l’avoue, j’en fais quand même plus régulièrement depuis que je ne les râpe plus à la main. Mais même avec une râpe manuelle, les grumbeerekiechle vous transporteront en Alsace.
5 plats qui sublimeront vos grumbeerekiechle
Si vous êtes gourmands comme je le suis, et c’est surement le cas sinon vous ne seriez pas en train de parcourir ce blog, alors vous ne pourrez pas vous contenter simplement de quelques galettes de pomme de terre et d’une salade verte. Comme il me tient à coeur de satisfaire votre gourmandise, voici 5 plats qui se marieront à la perfection avec vos grumbeerekiechle :
- Le boeuf Bourguignon. Rien de tel que ce plat en sauce typiquement Français pour accompagner vos galettes.
- La blanquette de veau à l’Ancienne. Pour rester dans les plats en sauce, la blanquette se mariera également à la perfection avec ces petits palets de pomme de terre râpée.
- Les fleischkiechle. Grumbeerekiechle et Fleischkiechle, on ne pourra pas faire plus Alsaciens. Quoi de mieux que des galettes de viandes pour accompagner des galettes de pomme de terre ? Accompagnés d’une bonne salade de mâche, on frise la perfection.
- La choucroute. Remplacez les patates de la choucroute par des grumbeerekiechle, vous aurez le gout de la patate, le croustillant en plus.
- Le filet de sandre au riesling. Plat typiquement Alsacien également, le filet de sandre au riesling pour les amateurs de poissons.


Grumbeerekiechle : Galette de pomme de terre
Equipment
- 1 Moulinex EasyForce Le robot que j'utilise pour certaines découpes de légumes. Notamment pour raper.
Ingrédients
- 750 g de pomme de terre
- 2 oeufs entiers
- 5 c. à soupe de farine
- 100 g de lardons fumés
- 5 g de sel fin
- 1 pincée de poivre noir
- 20 g de persil haché
Instructions
- Commencez par éplucher vos pommes de terre et rincez-les à l'eau claire.
- Epluchez et ciselez finement un oignon puis réservez-le.
- Cassez 2 oeufs dans un bol et réservez.
- Hachez le persil si vous souhaitez en ajouter.
- Râpez vos pomme de terre à l'aide d'un robot ou d'une râpe manuelle.
- Ajoutez vos pommes de terre râpée dans une passoire et pressez-les avec vos mains afin de les égoutter.
- Dans un saladier, ajoutez vos pommes de terre râpées ainsi que tout les ingrédients puis mélangez le tout.
- Faites chauffez une poêle et ajoutez-y de l'huile ou du beurre.
- A l'aide de 2 cuillères à soupe, venez déposer une boule de pommes de terre râpées et aplatissez afin d'avoir une cuisson homogène.
- Laissez cuire 4 à 5 minutes à feu moyen doux et retournez afin de cuire l'autre coté.
- Une fois cuites, déposer vos galettes de pommes de terre sur du papier absorbant afin d'enlever l'excès de gras.
- Dégustez !