Qui ne connait pas la célèbre recette de Tenders de KFC ? Ces morceaux de filet de poulet enrobés d’une pâte croustillante et frit dans l’huile. Je dois l’avouer, je ne suis pas fan de KFC, mais il m’arrive d’y aller pour faire plaisir aux enfants. Et c’est vrai que les tenders de poulet… C’est quelque chose ! J’ai donc décidé de reproduire la recette de tenders à la maison. Pour le plaisir des enfants mais aussi le mien !
L'histoire des Tenders
Si l’on à tendance à croire que les américains et les fast-food ont inventés les poulet frits. Il apparait que les Ecossais et plus particulièrement les Africains faisaient déja frire du poulet bien des siècles avant.
En revanche, les américains ont démocratisés ces plats avec la mode des fast-food. Que l’on aime ou non les fast-food et plus particulièrement le KFC, ce genre de nourriture est particulièrement apprécies ces dernières décennies, en particulier par les jeunes générations.
Le colonel Sanders, à fais connaître et apprécié avec le KFC par le plus grand nombre la recette de tenders tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Les ingrédients d'une recette de tenders réussies
Pour une recette de tenders réussie et gourmande, pas besoin d’ingrédients farfelues. De même que le temps de préparation ne sera pas très long. Pour cette recette de tenders, j’ai préféré opter pour des aiguillettes de poulet plutôt que des filets. Mais rien ne vous empêche d’utiliser des filets de poulet pour être au plus proche de la recette du KFC.
Vous aurez besoin également de :
- Oeufs entier frais
- De la farine
- Des Céréales type Corn Flakes non sucrés.
- Du sel et du poivre
- Quelques épices comme du paprika ou des herbes de Provence. Vous pouvez également ajouter du piment pour les amateurs de piquant.
- Et bien évidemment du poulet. Ici des aiguillettes.
- Et pour finir de l’huile de friture.
Attention : Il faudra vraiment être vigilant à bien prendre des corn flakes non sucré. Je parle d’expérience, il m’est arrivé une fois dans la précipitaion de prendre des sucrés. Le résultat était horrible. Sauf pour les enfants qui eux ont adorés.
Cuire ses tenders avec une Air Fryer
Avec l’explosion ces dernières années des Air Fryer ou friteuse à air chaud, je me devais d’essayer de cuire les tenders de cette façon. Si vous souhaitez vous faire plaisir en mangeant des Tenders sans ressentir la culpabilité de la cuisson grasse, vous pouvez y aller sans soucis. Ajoutez tout de même au moins une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Le résultat est assez bluffant. Même si pour ma part, je reste un adepte de la friture à l’huile dans une friteuse traditionnelle.

Tenders de poulet maison
Equipment
- 1 Friteuse
- 2 Mini panier friteuse Pour donner un effet sympa à votre plat
- 1 Ecumoire
- 1 Air fryer Si vous préférez la cuisson sans huile
Ingrédients
- 600 g d'aiguillette de poulet jaune de préférence
- 100 g de farine
- 2 oeufs entier
- 4 g de sel fin
- 1 pincée de poivre noir
- 500 g de céréales type corn flakes (non sucré)
- 1 pincée de paprika moulu facultatif
- 1 pincée d'herbes de Provence facultatif
Instructions
Préparation des Tenders
- Parez les aiguillettes de poulet et enlevez les morceaux de gras si nécéssaires.
- Broyez dans un saladier les céréales avec vos mains.
- Préparez 3 assiettes creuses pour la panure à l'anglaise.
- Dans la première, ajoutez la farine.
- Dans la seconde, ajoutez deux oeufs entiers et fouettez-les à l'aide d'une fourchette. Salez, poivrez. Et ajoutez du paprika ou des herbes de Provence. Ou tout autre épices ou herbes de votre choix.
- Enfin, dans la troisième assiette, ajoutez les céréales que vous avez broyer.
- Passez les aiguillettes dans la farine puis dans l'oeuf et dans les céréales.Il est important que ce soit dans cet ordre là.
Cuisson des Tenders
- Faites chauffer une friteuse ou un bain d'huile à 180°.
- Plongez les Tenders dans l'huile pendant 4 à 5 minutes. Les tenders doivent être bien dorés et croustillants.
- Dégustez avec des frites fraîches et une bonne mayo maison ou toute autre sauce de votre choix.
- Dégustez !
Video
Notes
Nutrition
Voila, vous savez maintenant faire des tenders maison. Et vous, appréciez-vous ce type de nourriture ? Etes-vous amateur de fast-food ou plutôt du genre à les éviter ? Faites-moi part de vos expériences dans l’espace commentaire. En attendant, la prochaine recette, moi je vais aller de nouveau réaliser cette recette de tenders. Pour les enfants bien évidemment….
Bon appétit !
Cédric