Salut les gourmands, bienvenue dans l’univers croustillant du bretzel ! Aujourd’hui, je vais partager avec vous une recette traditionnelle qui vous fera voyager au cœur de l’Alsace. Préparez-vous à nouer, à cuire et à savourer !
Le Bretzel : Un voyage à travers l'histoire et la tradition
Le bretzel est une pâtisserie salée ou sucrée en forme de nœud ou de torsade, originaire d’Europe. L’histoire du bretzel est souvent associée à l’Allemagne, mais ses origines remontent probablement plus loin et pourraient inclure des influences de plusieurs régions européennes.
La légende la plus populaire sur l’origine du bretzel remonte au début du Moyen Âge, vers l’an 610, dans un monastère d’Europe du Nord ou d’Italie. Il est dit qu’un moine les aurais créer pour récompenser les jeunes qui apprenaient leurs prières. Il aurait façonné des restes de pâte pour représenter les bras d’un enfant en prière, les extrémités de la pâte étant tordues pour former le nœud caractéristique.
La recette s’est rapidement propagé en Europe, particulièrement en Allemagne et en Alsace, où elle est devenu un aliment convivial et synonyme de partage notamment à l’heure de l’apéro. Accompagnée d’une bonne bière …. Alsacienne évidemment, un vrai délice !
Au fil des siècles, sa popularité a grandi, et différentes régions ont développé leurs propres versions, variant en taille, en texture, et en saveur, allant des gros bretzels moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur souvent servis avec de la moutarde en Allemagne aux petits bretzels croustillants appréciés comme en-cas aux États-Unis.
Il en existe même des variantes au chocolat. Habitant non loin de la fabrique de Bretzel Boehli, j’en achète régulièrement. Ma femme et moi-même ne pouvant résister commençons d’ailleurs à les manger dans la voiture sur le chemin du retour.


Bretzel fait maison
Ingrédients
- 500 g de farine T45
- 1/2 cubre de levure boulangère fraîche 22 g
- 12 g de sel fin
- 30 cl de lait entier
- 30 g de beurre pommade
- 2 jaune d'oeufs pour la dorure
- 1 poignée de gros sel
Pour la cuisson
- 1,5 l d'eau
- 40 g de bicarbonate de soude alimentaire
Instructions
Réalisation de la pâte à Bretzel
- Faites fondre la levure dans le lait et mélangez.
- Ajoutez la farine dans la cuve de votre robot, dans un saladier ou sur le plan de travail si vous souhaitez la faire à la main.
- Faites un puit dans la farine
- Ajoutez le sel, le lait avec la levure mélangée ainsi que le beurre pommade.
- Si votre beurre n'est pas assez mou, vous pouvez le passer une dizaine de seconde au micro-onde. Si vous l'avez fais trop fondre, ne vous inquietez pas, il faudra juste un peu plus de repos à la pâte.
- Pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Formez une boule et couvrez-la avec un torchon sec et propre.
- Laissez reposer 2 heures.
Façonnage des Bretzel
- Quand la pâte à doubler de volume, coupez la en 6 morceaux de part égale.
- A l'aide des paumes de vos mains, formez des boudins d'environ 50 cm de longueur.
- Formez les Bretzel. (Voir la vidéos çi-dessous).
- Faites bouillir l'eau et ajoutez-y les 40 g de bicarbonate.
- Plongez les bretzel une trentaine de seconde de chaque côté à l'aide d'un écumoire.
- Disposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Badigeonnez-les avec du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. (vous pouvez ajoutez un peu d'eau aux jaune d'oeufs pour plus de facilité).
- Faites cuire les Bretzel dans un four préchauffé à 240° (thermostat 8) pendant une quinzaine de minutes.
- Dégustez !
Notes
Nutrition
Vous savez maintenant ou presque du bretzel. Si vous êtes gourmands comme moi, ce qui est probablement le cas sinon vous ne seriez pas ici sur ce blog, vous pouvez aussi gratiner vos bretzel au four avec un peu d’emmental râpé et de lardons. Et même, pourquoi pas avec du munster !
Bon Appétit !
Cédric